AFFAIRES. « Les gens font la récupération du papier, de l’eau et du plastique, pourquoi pas de la matière grise? », s’exclame la Brossardoise Thu Hà Tô, en expliquant comment a été créé COGI-PME en 2011.
Ying Fu étudie présentement le droit canadien pour passer son barreau dans neuf mois.
Trois ans plus tard, 48 personnes de divers horizons travaillent pour ce consortium d’experts dans les domaines de la gestion d’entreprise : marketing, ressources humaines, droit commercial, informatique, comptabilité, commerce international et financement.
« Nous sommes maintenant consultants de Desjardins pour aller chercher la clientèle des différentes communautés culturelles », mentionne Thu Hà Tô à l’issue d’une conférence devant une demi-douzaine d’intervenants des affaires, notamment d’une nouvelle recrue, une avocate chinoise, Ying Fu, auteure de 21 livres sur le droit chinois.
Après une carrière de 21 ans comme avocate à Beijing, où Ying Fu a travaillé comme consultante pour de nombreux départements et ministères du gouvernement chinois, celle-ci consacre maintenant ses énergies à compléter son barreau au pays. Elle veut ensuite s’appliquer à aider les entrepreneurs et familles à s’intégrer plus facilement à la société québécoise.
Aider les immigrants-investisseurs
Arrivée au Québec il y a deux ans, elle qui ne parlait aucun mot ni français, ni anglais, se sentait comme une sourde et muette. Elle maîtrise maintenant la langue de Shakespeare à 80 % et un peu celle de Molière.
La dame de 44 ans est mariée à un artiste qui l’aide à peaufiner ses textes. Elle a donné naissance à un garçon, aujourd’hui âgé de 22 ans, après les événements de Tien An Men en 1989, donc d’une nouvelle génération de Chinois.
J’ai l’intention de développer des affaires avec les immigrants investisseurs, ceux d’ici ou sur le point de venir, qui ont des capitaux et veulent investir à l’étranger, grâce à mon influence et mes livres. Ying Fu, immigrante-investisseure
Elle a bâti un forum en ligne où elle traite d’éducation, de loi et de problèmes sociaux, suivi par près de 2 millions d’abonnés. Thu Hà Tô parle donc d’une femme influente.
« Nous sommes très heureux et honorés de sa présence », dit cette dernière.
Lors d’une conférence de COGI-PME à Brossard, Ying Fu a rappelé qu’entre 2005 et 2011, elle était invitée à la télévision nationale pour donner son avis légal au grand public.
« Des investisseurs ont de l’argent, mais ne savent pas comment et quoi en faire, soutient-elle. Plusieurs font fortune dans l’immobilier et cherchent de bons projets pour investir, mais ce sont souvent des gens frileux avec qui il faut établir une relation de confiance puisqu’ils ont parfois été floués dans le passé. »
Elle connaît bien les nuances législatives, la mentalité chinoise et se dit en mesure d’aider davantage la communauté et les entrepreneurs à faire des affaires et investir au pays.
Que signifie COGI-PME?
CONseil en Gestion Intergénération pour aider les PME. La lettre I représente aussi Internationale et Interculturelle.